Directeur musical et artiste chevronné, concepteur, compositeur et arrangeur professionnel réputé, il est aussi invité comme professeur ou chef invité dans les festivals partout au Québec, il est également reconnu à l'extérieur, et a souvent produit des compositions ou des arrangements sous la commandite de Radio-Canada.
Originaire de Coteau-du-Lac, Étienne Génier est détenteur d’un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal sous la direction de Jean Saulnier et s’est aussi perfectionné auprès de professeurs réputés tels que Marc Durand, feu Claude Labelle, Myriam Gendron, Yves Davignon, Lee Kum-Sing et Henri Brassard.
S’adonnant à l’accompagnement d'instrumentistes et de chanteurs, il accompagne aussi plusieurs ensembles vocaux. En 2015, il a interprété le concerto d'Addinsell avec l'EVM-CRA et a enregistré en 2017 deux oeuvres majeures du compositeur Alain Gagnon, décédé en avril 2017 (voir sur youtube.com).
Il s'est distingué dans plusieurs concours lors desquels il a remporté, entre autres, un premier prix au Festival de musique classique de Montréal et la première place au Prix d’Expression musicale (concours inter-collégial).
Chef passionné, Frédéric Vogel est formé en écriture musicale et en direction d'orchestre et de chorale au conservatoire de Québec et à la faculté de musique de l'Université de Montréal. Il remporte plusieurs prix dont, en 1981, celui de la composition au concours provincial des Harmonies du Québec.
Musicien multidisciplinaire et polyvalent, l'éclectisme et les compétences de Frédéric Vogel l'amènent à collaborer avec des artistes d'horizons divers. Des metteurs en scène de toutes disciplines l'invitent grâce à son ouverture aux innovations artistiques; les festivals de chorale le choisissent comme chef ou membre du jury.
Fort d'une expérience de 25 ans en chant et direction de chorale, son leadership dynamique s'allie à une direction souple, précise et humaine appréciée des choristes et musiciens. Directeur musical et artistique de la Chorale du Cégep de Saint-Jérôme depuis 2003, il dirige aussi le Chœur en Fugue de Châteauguay (2003) et l'Ensemble vocal Carpe Diem de Montréal (2002). Dirigeant les répétitions hebdomadaires, il est aussi le chef musical et artistique, l'arrangeur et le concepteur des concerts.
Photos John Kunicek
Des tournées avec la compagnie l’Arsenal à musique l’ont amené à jouer entre autres dans l’ouest canadien et il possède également une vaste expérience dans le domaine des arrangements musicaux et de la production de trames sonores. Il enseigne le piano depuis plus de vingt ans et en est à sa quatorzième année à titre de professeur de piano et accompagnateur au réputé Collège Regina Assumpta où il accompagne également les classes de ballet de la concentration danse. Il est également pianiste aux Studios des Grands Ballets Canadiens de Montréal.
Les concours Classival et Inter-élèves de l’école de musique Vincent-d’Indy ont retenu ses services à titre de juge. Il s'est produit dans les salles Pollack, Claude-Champagne, Marguerite-Bourgeoys et Pierre-Mercure ainsi qu'à la maison Tresler et a fait la création de l'oeuvre Delphes d'Evan Ware.